Chacune son histoire...
Cécile Balate est artiste visuelle et scénographe (diplomée de L'Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre, Bruxelles, 2009).
Electron libre, arpenteuse d'espaces réels ou imaginaires, de l'infini cosmos au minuscule, poète, fantaisiste, elle cherche à défigurer, transfigurer, transporter et questionner à travers l'émotion brute.
Ce site présente ses réalisations, conceptions, dérives, interventions, collaborations.
Le théâtre comme porte d'entrée.
La porte d'une boite noire, une boite vivante, vibrante, lumineuse et remuante où les mots et les corps résonnent.
L'instant face au public, un échange sacré entre toutes et tous.
Cécile y développe des scénographies où force et forme de la matière dialoguent, sous-jacente dramaturgie personnelle et/ou collective.
Le théâtre, scène sublime, reflet de notre humanité.
Etre scénographe c'est agiter l'espace, lui insuffler une dynamique mais aussi offrir à chacun un bout d'univers, jongler avec des enveloppes de tailles diverses et être magicien des brocantes, inventeur/ingénieur, alchimiste idéaliste.
Appréhender l'espace c'est au dedans mais aussi arpenter le dehors, les rues, les lieux de passages...
Cécile y développe sa poésie par des actions choisies.
Elle aime créer des installations, des interventions, seule ou en collectif; elle invoque avec joie le génie du lieu, cherchant une fonction rituelle et nécessaire; loin des grands divertissements commerciaux chers à son époque.
Après 12 ans à Bruxelles (co fondatrice notamment de l'atelier l'Ad Hoc), des détours par le Sénégal, elle s'éloigne un peu de la capitale belge pour s'installer dans le Hainaut.
Son atelier est aujourd'hui dans les locaux de Quartier Théâtre à Houdeng-Goegnies près de La Louvière, un espace de vivre ensemble actif, croisements d'associations d'apprentissage à l'alphabétisation et de compagnies de théâtre.
Elle voyage, dessine, assemble, nourrit son univers en observation permanente de son environnement, des hommes et des femmes qui l'habitent.
Ancrée dans son village des Ecaussinnes, elle construit humblement de ses mains et avec son instinct, un nouveau palais idéal, une sculpture à ciel ouvert : sa maison (et son jardin).
Cécile collabore avec de nombreu.ses metteur.es en scène, scénographes, auteur.es, artistes, enfants de tous âges.
Découvrez la multitude de ses projets, ils ont tous leurs importance dans le chemin parcouru.
"Je voudrais que quelque chose de mon émerveillement de tout cela, de toute cette richesse extravagante insensée au monde, passe par mes ouvrages (...) voire qui sait, communique peut-être à autrui quelque chose de cet extase"
(Jean Dubuffet, Prospectus aux amateurs de tout genre, 1946)
Posté dans Accueil le samedi 07 octobre 2017 |